Comment se déroule une séance d'ostéopathie?

L'Entretien

entretien ostéopathique

Votre ostéopathe Guillaume Solano, exerçant à Genval (Brabant Wallon), la Rosières, Rixensart, la Hulpe, Wavre, Louvain la Neuve, Lasne débutera par un entretien afin de s'informer sur votre problématique actuelle et vos antécédents. Cet entretien durera environ 15 minutes et consistera à connaître votre quotidien afin de faire une première évaluation.

Le Traitement

technique cranienne

En tant qu'ostéopathe, Guillaume Solano ne se contentera pas uniquement de situer et de traiter la zone douloureuse, puisqu'une cause peut se situer à distance de la douleur.
ex : Une entorse de cheville mal traitée peut engendrer un déficit postural et créer une chaine dysfonctionnelle provoquant des douleurs de hanche (coxalgies) ou des douleurs en bas du dos (lombalgie, plus communément nommée douleur aux reins)
Il est donc important de situer la douleur mais également de vérifier les structures à distance qui pourraient influencer et maintenir la problématique si rien n'est fait.
C'est pourquoi il n'est pas anodin de vérifier l'ensemble du corps même lorsque la douleur est très localisée.
Votre ostéopathe Guillaume Solano a, durant ses études, appris un panel de techniques afin de parvenir à vous soulager au mieux :

• techniques musculo-squelettiques : comme son nom l'indique ce sont des techniques visant à réguler les muscles et les articulations. Elles peuvent être de hautes vélocités et faibles amplitudes (celles qui font craquer), mais elles peuvent également être très douces. L'utilisation de ces 2 types de techniques se fait par rapport au différents troubles rencontrés, le mode d'apparition et l'ancienneté.
  • techniques viscérales : ce sont des techniques employées principalement lors de troubles digestifs, mais pas uniquement. L'approche est douce, même si parfois douloureuse pour le patient. Elles sont destinées aux viscères thoraciques, abdominales et pelviennes.
  • techniques crâniennes : ce sont des techniques portées sur l'ensemble du crâne, afin de réguler tout dysfonctionnement qui engendrerait des répercutions sensitives et nerveuses, extra comme intra crânienne.

Votre ostéopathe Guillaume Solano, exerçant sur rendez vous à Genval, préfère utiliser une approche douce, en respectant les tissus, et en évitant au maximum de faire "craquer" tant que ce n'est pas nécessaire. Le bien être du patient est également considéré.

Fin de Séance

lombaroll

Votre thérapeute vous donnera des conseils à suivre afin d'éviter une rechute, et améliorer votre confort au quotidien. Il peut être amené à reprendre rendez vous avec vous afin de continuer un traitement, ou simplement vérifier que tout est rentré dans l'ordre. Cette décision est individuelle et prise en accord avec le patient.
Votre ostéopathe Guillaume Solano est agréé par les mutuelles et vous délivrera une attestation de soin, ce qui vous permettra (pour les personnes adhérents à une mutuelle privée) d'être remboursé en partie.