Femme enceinte

Nous allons commencer ce chapitre de la femme enceinte par une vidéo, qui semble être la plus représentative des différentes étapes de la grossesse :

Cette vidéo nous permet de mettre en lumière ce phénomène de grossesse et la place que prend le foetus lors de son développement dans le ventre de la maman.
Énumérons les contraintes de la maman lors de la grossesse :
Tout d'abord l'utérus grandit et est fortement étiré. Ce développement va perturber toutes les structures aux alentours, que ce soit :

Toutes ces contraintes mécaniques endurées durant 41 semaines d'aménorrhées, (nous ne parlerons pas de la physiologie hormonale) peuvent provoquer des troubles de différents ordres et d'emplacements variés.
Vous pouvez vous référer à la liste dans le chapitre adultes mais généralement les principales causes sont d'origines digestives (gastriques, hépatiques, rénales...) et lombaires (lombalgie avec sciatique) car ce sont les structures les plus proches et qui subissent le plus de contraintes.

L'ostéopathie vous permettra de mieux vivre votre grossesse, par des techniques douces, en harmonie avec votre futur bébé.

Le post-partum

Il s'agit des suites de l'accouchement. En effet un accouchement est un traumatisme pour le bébé mais également pour la maman. Elle subit régulièrement des contractions non volontaires et douloureuses durant des heures. Une forme de stress peut se mettre en place surtout chez la maman primipare (1er accouchement) qui ne sait pas à quoi s'attendre. Parfois ce stress peut être aggravé par une situation d'urgence lorsque le bébé n'arrive pas à sortir spontanément, engendrant une césarienne.
Tous ces évènements auront des conséquences sur votre corps.
Un travail ostéopathique permet de rééquilibrer l'ensemble pour repartir sur de bonne base.