Histoire de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still

portrait Andrew Taylor Still

Andrew Taylor STILL (1828 - 1917) est le père fondateur de l'ostéopathie.
Né d’un père médecin et agriculteur, prêtre de l’église méthodiste, il acquit sa propre ferme et exerça la médecine telle que son père la faisait et lui avait enseignée.
Il fut médecin et chirurgien militaire lors de la guerre de Sécession. Ce poste lui permit de pratiquer des dissections et acquérir de solides connaissances en anatomie.
C'est en 1864, suite à une épidémie de méningite, qu'il vit mourir 4 de ses enfants. Face à l'impuissance de la médecine allopathique, il décida de mener son propre chemin, et se tourna vers une médecine plus proche de la nature. Il apprit la médecine pratiquée par les indiens Shawnees.
Fort de toutes ses connaissances théoriques, analytiques et pratiques, il créa le 22 juin 1874 l'ostéopathie, dont la philosophie et la ligne de conduite se résument en une phrase:
"chercher la cause, retirer l’obstruction et laisser le remède de la nature, le sang artériel être le docteur"
Après avoir été rejeté par ses confrères à qui il présente sa nouvelle théorie, il continue à sillonner le pays en essayant de convaincre tout en traitant ceux qui lui font confiance. Sa renommée grandit chaque jour auprès du public.
Il finit par s’installer à Kirksville (petite ville du Missouri) où il forme d’abord ses fils pour qu’ils puissent l’aider à traiter les nombreux patients et, en 1892, il fonde la première école d’ostéopathie : l’American School of Osteopathy.

John Martin Littlejohn

portrait John Martin Littlejohn

L'exportation de cette discipline, en europe, a été effectuée par John Martin Littlejohn. Originaire d'Ecosse, ce jeune homme émigre aux Etats Unis en 1892 afin de terminer ses études de médecine. La même année il décide de venir consulter le docteur Still pour des problèmes de santé chroniques. Face aux résultats surprenant que lui apporte cette pratique, il décide de suivre un cursus en ostéopathie et sera diplomé de l'école de Kirksville en 1900. Il s'installe en Angleterre en 1913 et crée la première école européenne d'ostéopathie, la British School of Osteopathy. C'est le début de l'ostéopathie en europe.

William Garner Sutherland

portrait William Garner Sutherland

Dans le même temps que le Docteur Littlejohn, une autre grande figure de l'histoire de l'ostéopathie fait son entrée à l'école de Kirksville en 1898, il s'agit de William Garner Sutherland. Ancien journaliste, il entend parler de l'efficacité de l'ostéopathie dans les années 1897. Il décide alors d'écrire un papier sur l'ostéopathie et d'aller voir de ses propres yeux ce dont cette discipline est capable. Au coté de Still, il put se rendre compte de la qualité et des résultats des soins apportés, ce qui le décida d'intégrer l'école et finalement obtenir son diplôme en 1900. Mais ce qui fait de W.G.Sutherland un pionnier de l'ostéopathie n'est pas son parcours atypique, mais plutôt ses recherches et travaux effectués sur le crâne. Durant de nombreuses années, il tente de comprendre le mécanisme crânien. Par des expériences faites sur lui même à l'aide d'un casque qu'il avait conçu à cet effet, il analysait les résultats qu'il reportait sur un carnet, afin de développer, ce que nous appelons à l'heure actuelle, l'ostéopathie crânienne.